dimanche 17 février 2013

Kaïken, Jean-Christophe GRANGÉ, Albin Michel , 2012, 472 p.



                                        Thriller.
Impossible de rater le dernier Grangé : la 1ère de couverture vous flashe immédiatement et la 4ème est toujours aussi énigmatique (j’adore !). Par contre, pas de surprise à l’intérieur : quand on ouvre un Grangé, on tombe sur un Grangé. Ça commence par une traque musclée du commandant de la Crim, Olivier Passan à l’encontre de celui qu’on surnomme l’accoucheur ; ce qui lui vaudra des problèmes avec sa hiérarchie. Son divorce avec son épouse japonaise, farouche et mystérieuse, n’arrange pas les choses et une menace plane sur ses deux fils. Autant Passan est fou de japonaiseries et de culture nippone, autant Naako semble vouloir se détacher de ses traditions. « Au Japon, on dit : les fleurs d’hier sont les rêves d’aujourd’hui. Elle (Naako) pouvait ajouter : les fautes d’hier sont les cauchemars d’aujourd’hui. » Action, suspens, psychologie, cultures comparées… font que l’on passe un très bon moment de lecture. Inutile de dire que j’ai lu tous les Grangé et que le plaisir est toujours le même.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce Grangé. Et j'avoue que je n'avais pas vu venir la fin !
    Bon par contre comme d'hab, les victimes n'étaient pas gentiment tuées d'une balle dans le coeur du coup il faut parfois éviter de manger juste avant de lire... Mais il est cool !

    RépondreSupprimer