vendredi 12 juillet 2013

De « faux » vieux livres en librairie


  • Source: lavenir
  • M.F.G.
Hachette/BnF
Réimprimer à l’identique de vieux et rares bouquins, c’est désormais possible ! Il suffit de faire son choix et de passer commande chez un libraire.
C’était annoncé depuis plus de deux ans mais, ce n’est que depuis hier que le service est réellement disponible. En mars 2011, la Bibliothèque nationale de France et Hachette annonçaient un partenariat (non exclusif). La BnF mettait à disposition de la maison d’édition une partie de son catalogue «Gallica», des livres libres de droits et publiés entre le XVe siècle et 1920. Hachette s’engageait à les mettre à disposition du public grâce à la technique de l’impression à la demande.
Un peu plus de deux ans plus tard, l’affaire est enfin sur les rails. Depuis ce 28 juin, le lecteur peut faire son choix dans un catalogue qui dispose déjà de plus de 40 000 titres et qui, à terme en proposera 65 000.
Comment ça marche ?
Un site internet (www.hachettebnf . fr) propose un catalogue de milliers de livres. Ce sont des ouvrages qui ont été publiés avant 1920 et qui font partie de la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. On y trouve tout aussi bien des ouvrages de philosophie, de littérature française et étrangère que des livres de cuisine, des dictionnaires etc.
Ces livres sont réimprimés à l’identique (hormis la couverture) et vendus comme n’importe quel autre livre, dans les librairies (également en Belgique) via le réseau de distribution de Hachette. Tout l’intérêt étant que chaque lecteur peut choisir le livre qu’il veut acquérir dans le catalogue publié sur internet, le commander chez un libraire et le recevoir quelques jours plus tard.
L’impression à la demande est, en effet, une technologie numérique qui permet l’impression dans les heures qui suivent la commande, d’un exemplaire unique d’un livre numérique.
C’est Lightning Source France, une société détenue à parité par Hachette Livre et le leader mondial de l’impression à la demande, l’Américain Lightning Source, qui assure l’impression des ouvrages sur le site de Maurepas, dans les Yvelines. Cet atelier est intégré au Centre de distribution d’Hachette Livre. Les exemplaires fabriqués sont livrés aux libraires dans les mêmes délais qu’un exemplaire de stock.
Les ouvrages sont brochés et ont un format standard mais l’intérieur est identique à l’ouvrage original. Quant au prix, il est très raisonnable puisqu’il est annoncé entre 6 et 40 € selon le bouquin.
La bibliothèque numérique Gallica comprend actuellement 200 000 références. Les 65 000 livres qui seront à terme disponibles pour être imprimés ont été choisis en fonction de leur popularité.
M.F.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire