samedi 31 décembre 2011

VINCENOT, Henri., Le pape des escargots, Folio n° 1474 (Fayard 1972)



Quel bonheur de relire ce coup de cœur découvert dans les années 70 ! Mon exemplaire d’origine est passé dans tant de mains qu’un jour, il ne m’est plus revenu. Il y avait en moi un désir impérieux de le relire et de retrouver le plaisir de la langue truculente de Vincenot : je l’ai donc racheté en poche et relu, retrouvant ainsi la magie de ce roman. Que dire de ce « Pape des escargots », cette « Gazette » se proclamant le dernier druide de Bourgogne et du destin de Gilbert, un jeune paysan sculpteur né ? sinon qu’à travers cette littérature du terroir, cette atmosphère campagnarde tellement vraie et ce langage aux sonorités bourguignonnes, on redécouvre les régions de Saône et Loire et de la Côte d’Or avec des yeux nouveaux. A travers les vaticinations de l’un et la découverte des rapaces de l’art de l’autre, c’est une ballade mythique et mystique à travers les églises romanes, les lieux sacrés de la Bourgogne et le syncrétisme entre le paganisme druidique et les débuts du monachisme chrétien. Un souhait ? Refaire un voyage en Bourgogne avec un autre regard et admirer ses églises et cathédrales avec … un petit pèlerinage à Châteauneuf-en-Auxois. Entre nous, je crois vraiment à la « Vouivre » ! Il me reste aussi à relire « Les étoiles de Compostelle » ! Bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire