mercredi 3 janvier 2018

La tresse, Laetitia COLOMBANI, Grasset, 2017, 222 p.



Un très beau roman pour commencer l’année 2018. Recommandé par trois femmes, mon épouse et deux amies, « La tresse » est l’histoire de trois femmes d’exception. Smita, l’Indienne, une intouchable qui vide les latrines des plus nantis et qui veut que sa fille apprenne à lire, à écrire et à calculer. Elle part avec sa fille Lalita sur les chemins de l’Inde pour échapper à leur condition. C’est son histoire qui m’a le plus touché. Il y a la sicilienne Giulia qui travaille dans l’atelier de cheveux de son père et de sa famille. Elle découvre que l’entreprise familiale est au bord de la faillite alors que son père est dans le coma. La troisième est Sarah, l’avocate carriériste canadienne proche de réaliser son ambition. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Trois femmes qui décident de se battre contre leur destin. Une écriture simple aux phrases courtes, un style direct qui exprime sentiments et émotions sans tomber dans le pathos, des personnages touchants et donc un excellent roman et un très agréable moment de lecture. Un coup de cœur. A lire absolument !

(Smita, p89) « L’obscurité ne la délivre pas de ses tourments mais au contraire les réverbère, leur donne un terrible écho. Dans le noir, tout lui paraît dramatique, définitif. »
(Smita, p140) « Elle se dit que l’Inde tout entière se trouve là, au bord de cette route, dans un chaos sans nom où se mêlent indifféremment l’ancien et le moderne, le pur et l’impur, le profane et le sacré. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire