samedi 23 septembre 2017

Un certain M. Piekielny, François-Henri DÉSÉRABLE, Gallimard, 2017, 259 p.



Et si ce nom de M.Piekielny, cité au chapitre VII de « La promesse de l’aube » de Romain Gary, alias Roman Kacew, et Emile Ajar plus tard, ne se trouvait nulle part ailleurs que dans « Promesse… » ? Le saura-t-on jamais ? Pour moi ce nom restera un mystère puisque je me suis lassé à la page 111, parce que la bio de Gary, celle de Désérable ou encore de M.Piekielny ne m’intéressaient pas ou plus. Ouvert de prime abord à la quête de l’auteur, déconcerté et puis ennuyé, malgré le style agréable de l’auteur, certes littéraire mais écrire pour écrire… laissons ce plaisir à l’auteur ! Amoureux d’une belle écriture, entrez-y de « plein » pied ; quant à moi, je suis passé à autre chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire