dimanche 28 août 2016

Notre-Dame de la nuit, Jean MARKALE, Presses de la Cité, 1998, 636 p.



Je suis tombé par hasard sur ce livre dans ma « boîte à livres » et le nom de Markale m’a tout de suite interpellé. En effet, à l’époque où j’étais encore prof d’histoire, j’avais potassé « Les Celtes et la civilisation celtique », « La femme celte », et « Aliénor d’Aquitaine » parus dans la collection « Regard sur l’histoire » aux Editions Payot. « Notre-Dame de la nuit » est loin d’être un document scientifique puisqu’il s’agit bêtement d’un roman. Erwan Merzhinn rentre chez lui un soir et constate que sa femme, Anne, a emporté ses affaires et l’a quitté. Il erre dans la nuit et commence alors pour lui un long voyage initiatique où il rencontrera la très étrange Moïra… Une trop longue 1ère partie, une seconde plus « dynamique » et un épilogue inutile. Roman un peu fantastique, fantasy, sulfureux, libidineux… qui reprend le thème de la déesse-mère. Au final : déception !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire