mardi 12 août 2014

Price, Steve TESICH, Monsieur Toussaint Louverture, 2014, 473 p.



(parution août 2014)
East Chicago, Indiana, début des années 60. Daniel Price a 18 ans et a l’âge de se construire un avenir mais au sortir des études, il est difficile de devenir adulte. « Je m’efforçais de survivre au présent. Et tout ce que j’avais, c’était mon avenir, et celui-ci était aux mains d’une fille que j’aimais mais que je ne connaissais pas vraiment. Ma vie et mon identité m’avaient échappé. J’avais besoin de Rachel pour me sentir exister. » L’amour passion qu’il a pour Rachel va se transformer en désespoir et amertume. Rêve et réalité, la vie et ses désillusions, comment assumer sa liberté ? « Price » n’est pas vraiment un roman optimiste mais le personnage Daniel comprendra que le destin n’est qu’un leurre et qu’il n’y a que la vie. Après le succès de « Karoo » (2012, que je n’ai pas lu !), c’est le premier roman de Tesich, paru en 1982. A découvrir, vraiment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire