jeudi 29 mars 2012

GRANGÉ, Jean-Christophe, Le passager, Albin Michel, 2011, 750 p.


                             Polar thriller

Un psychiatre, un cadavre humain à tête de taureau de combat, une capitaine de la crime qui va mener l’enquête tambour battant en poursuivant un suspect à travers le sud de la France – espèce de road movie solitaire – et puis Paris et La Rochelle. On tombe alors dans des cas qui relèvent de la psychiatrie : amnésie fugitive, syndrome du voyageur sans bagage, troubles de la personnalité et dans des meurtres rituels touchant à la mythologie grecque : le Minotaure, Icare, Ouranos, Orphée et Eurydice… Et puis, il y a cette 4ème de couverture qui résume parfaitement l’esprit du thriller : « Je suis l’ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre. Mais si l’autre est moi-même ? » Avec Grangé, on est sûr de ne pas s’ennuyer : l’action est partout présente sans laisser le lecteur respirer, pas de répit et une intrigue implacable qui ne permet jamais d’anticiper. Bref, 750 pages à bout de souffle !

1 commentaire:

  1. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout...
    Pourtant j'adore la mythologie, mais là je trouvais que c'était un peu trop lent...

    Est-ce que tu as vu l'adaptation en série TV ? Elle est sortie en 2015.

    RépondreSupprimer