dimanche 5 février 2012

INDRIDASON, Arnaldur, Bettý, Métailié noir, 2011 (206 p.)


           Roman noir psychologico-atmosphérique

Avec « Bettý », Indridason fait l’impasse avec son commissaire fétiche Erlandur Sveinsson. Mais le lecteur fan ne sera pas déçu parce qu’il découvre une intrigue en « je » implacable où le narrateur qui se retrouve en détention préventive pour un meurtre qu’il crie n’avoir pas commis n’arrête pas de l’interpeller : « Comment ai-je pu laisser cela se produire ! » Et moi, lecteur, je me suis pris une gifle en pleine figure (avec un « Et merde ! » retentissant ) en lisant la 1ère phrase du 18ème chapitre, p. 113 ! et en me disant « Comment ai-je pu me laisser mystifier autant par l’art de l’auteur que par celui de son traducteur pendant une moitié de roman ? » Indidason s’est imposé un « exercice de style » impeccablement réussi. Petit clin d’œil à James Cain, « Le facteur sonne toujours deux fois. » ??? En tout cas, « Bettý » est un véritable petit chef d’œuvre de roman noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire