mercredi 21 septembre 2011

HAYDER, Mo, Tokyo, Pocket, 2005


(Thriller)
Si j’ai beaucoup apprécié « Skin », « Rituel » et surtout « Proies » (le dernier) (voir http://leoalu.blogspot.com), j’ai voulu lire un des précédents que j’avais en réserve et bien m’en a pris parce que j’ai été scié ! C’est l’Histoire dans les histoires ! Il y a d’abord le vieux Shi Changming, Chinois, professeur de sociologie à Tokyo en 1990 et qui a vécu le massacre de Nankin en1937 durant la guerre sino-japonaise. Et puis, il y a Grey, jeune étudiante anglaise, venue à Tokyo pour étayer ses recherches sur Nankin. Grey sollicite l’aide du professeur qui posséderait un film sur les atrocités de Nankin. Les deux personnages vont passer un deal : Grey devra trouver le secret de l’élixir de jouvence du vieux yakusa Fuyuki pour avoir le film. Hayder construit son suspens comme un opéra : lento, andante, allegro, presto pour terminer par un « forte prestisssimo» qui fait accélérer le pouls du lecteur au risque de le faire suffoquer. Et même si quelques touches subtiles et discrètes permettent d’entrevoir la suite des événements et de comprendre progressivement la psychologie des personnages, l’alternance entre 1937 et 1990 donne un rythme certain à cette œuvre à la chute géniale. Une maestria !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire